Conseils d'experts
Guides d'achat Biberons et tétines

Comment choisir le biberon ?

bébé boit seul son biberon

Objet culte et indispensable, le biberon fait désormais partie de votre quotidien! Nous sommes là pour vous aider à choisir le bon. Quant on s’appelle lebiberon.com,  on vous doit au moins ça! Vous trouverez ici toutes les informations pour vous aider à trouver le biberon adapté à votre bébé, mais aussi à vos préférences!

Le matériau: verre ou plastique ?

Biberon en verre

Verre ou plastique? Les deux matériaux présentent des avantages différents.

Le verre est plus facile d’entretien, plus facile à stériliser, et est assez résistant à l’usure. Nous vous recommandons l’usage d’un biberon en verre pour les premiers mois. Ensuite, votre enfant a suffisamment de poigne pour que cela risque de devenir dangereux : les bébés essaient de le tenir seul, et tôt ou tard, la chute est assurée!  Le biberon en plastique s’impose alors, pour son extraordinaire résistance à toutes sortes de chocs. Plus léger, il a cependant tendance à ternir au lavage, et à la stérilisation.

En résumé, bien choisir le matériau, c’est penser d’abord à votre confort, mais aussi à l’âge de votre enfant

Les deux conviennent, tant que les biberons en plastique sont sans BPA.  Pour choisir, voici les avantages et inconvénients des deux options :

En verre

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS
Résiste bien à la stérilisation à chaud et aux lavages répétés Lourd
Maintient longtemps la température Cassable
…plus joli ?

En plastique

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

Léger S’use plus vite
Solide Convient mal pour la stérilisation à chaud (ne resiste pas au bain marie)
Se raye et se ternit rapidement

Biberon en plastique

Il existe également des biberons en Silicone, qui ressemblent aux biberons au plastique. Leur avantage est de permettre d’effectuer des pressions pour faciliter la tétée lors des premiers mois.

Truc de parents :

« J’ai utilisé un biberon en verre jusqu’aux 6-8 mois de Loic, puis je suis passé aux biberons en plastique pour éviter les chutes alors qu’il commençait à tenir seul ses biberons. » Maryse

La forme: cylindrique, triangulaire ou coudé ?

Les biberons traditionnels de formes triangulaires ou rondes présentent des avantages similaires. Ils sont faciles à utiliser, on y verse facilement l’eau, la poudre ou d’autres ingrédients. Ils sont pratiques à nettoyer également. Le biberon triangulaire roulera moins s’il tombe et sera facile à empoigner.

Biberon coudé

Biberon coudé

Les biberons coudés ont une tête inclinée à 30° : la tétine est ainsi toujours remplie sans qu’il soit nécessaire de mettre le biberon en position verticale. Ces biberons permettent une moins grande ingestion d’air et peuvent vous apporter un certain confort si vous sentez que votre poignet à tendance à fatiguer.

Les biberons ergonomiques sont conçus pour aider votre enfant à le saisir facilement dès qu’il en est capable.

Encore une fois, confort des parents et âge du bébé seront sans doute les critères qui vous permettront de choisir plus facilement!

Biberon ergonomique

Biberon ergonomique

 

L’avis du pédiatre :

A partir du moment où l’enfant tente de prendre son biberon seul, les biberons ergonomiques sont une bonne solution : ils permettent une autonomie plus rapide en facilitant la tenue du biberon.

 

La contenance : De 90 à 340 ml

Premier conseil : quelque soit la contenance du biberon que vous choisirez, sélectionnez un biberon gradué et bien lisible! Vous nous remercierez de vous l’avoir soufflé quand il faudra prépare un repas nocturne…

Les biberons ont des contenances très variables : de 30 ml (idéal pour les médicaments) à plus de 300 ml (généralement recommandés pour les enfants  de plus d’un an). Le modèle le plus courant contient entre 240 et 350 ml. De notre point de vue, c’est celui qu’il vous faut, s’il ne faut en choisir qu’un! Pour les premiers repas de votre enfant, vous pouvez choisir des biberons à contenance un peu plus réduite (90 à 150 ml). Ils vous rendront également service pour les jus de fruits ou l’eau, lorsque votre nourrisson aura grandi.

 

Conseil de puéricultrice :

Simplifiez-vous la vie et choisissez  un biberon de 240 ou 250 ml qui convient pour tout !

Combien de biberons prévoir ?

Entre 4 et 6 sont nécessaires si vous donnez le biberon, de façon à pouvoir assurer un roulement le temps que les biberons soient lavés.

En revanche, 2 suffisent si la maman allaite.

La tétine

Vous pensiez en avoir terminé? eh non! Il faut maintenant choisir la tétine, et s’assurant qu’elle correspond bien au biberon choisi! Voir notre guide d’achat pour bien choisir la tétine.

 

Retrouvez tous nos conseils pour bien donner le biberon, la stérilisation etc. dans la section Bébé Mode d’emploi

Bercé par l'agence web Wype